Category: Livres,Romans et littérature,Autres littératures étrangères
Cinq amoureuses Details
Aujourd'hui considéré comme un des plus beaux prosateurs japonais, Ihara Saikaku (1641-1693) n'a pas obtenu sans peine cette réputation.C'est qu'il créa au Japon un genre neuf, le conte réaliste en prose (ukiyo-zôshi), qui décrit de façon piquante, et nous dirions peut-être libertine (mais nous aurions tort), les m?urs amoureuses de son temps. Une classe nouvelle, celle des commerçants et bourgeois propriétaires, les chônin, prospérait alors sous un shôgunat pour un temps libéral et dont la morale était : «Enrichissez-vous». Mais les m?urs sexuelles demeuraient féodales. Si les hommes trouvaient quelques compensations chez les prostituées raffinées, les femmes étaient condamnées à la fidélité ou à la mort ignominieuse.? l'exception du cinquième, chacun de ces récits conte l'histoire aventureuse et cruelle d'un couple d'amants que l'ordre social finit par briser, mais qui du moins, quelques jours ou quelques mois durant, auront aimé, auront vécu. Si le dernier par un miracle tourne bien, c'est que l'auteur veut laisser entendre qu'un jour sera fini l'infini servage de la femme. Du lupanar au couvent, des campagnes aux troupes de comédiens, voici pour nous, traduit et richement annoté par M. Bonmarchand, aussi amusant qu'émouvant, tout un tableau du Japon shôgunal.
Reviews
Titre: Cinq amoureusesAuteur: Ihara SaikakuEditeur: GallimardCollection: Connaissance de l'OrientTitre original: Kôshoku gonnin-onnaTraduit du japonais par Georges BonmarchandISBN 2-07-070635-4287 pagesCinq portraits de femmes, cinq histoires d'amour, dont quatre se terminent tragiquement, dans le Japon du 17e siècle.L'originalité de l'auteur est d'avoir situé ces cinq histoires d'amour dans le monde des commerçants, artisans et petits bourgeois de l'époque, rompant ainsi avec la tradition littéraire nippone de l'épopée chevaleresque, des chroniques de la Cour et des contes mettant en scène princes et princesses.Au travers des récits, le lecteur découvre ainsi la vie quotidienne rythmée par les rites et traditions.Courtisanes éduquées et respectées, commerçants animés par la quête du profit, bourgeoises élégantes, artisans réputés, éphèbes homosexuels, bonzes: on plonge dans le fourmillement des quartiers citadins, on suit la destinée de cinq femmes tiraillées entre le désir de s'émanciper, en tentant de maîtriser leur propre histoire d'amour, du carcan moral régulier et l'angoisse d'être la cible d'un opprobre général qui finit souvent par devenir insupportable.Le dépaysement est assuré.On aime tour à tour O-Natsu, O-San, O-Sen, O-Shichi, et O-Man, les cinq héroïnes, on admire leur courage, on les plaint aussi.A lire à petites gorgées, comme une tasse de fort alcool de riz.Patryck Froissart, St Paul, le 12 décembre 2010
About Wastutiellis
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar