Category: Livres,Histoire,Europe
La guerre n'a pas un visage de femme Details
Ouvrage polyphonique où des centaines de destins de femmes se croisent pour former un chœur tragique qui donne de la guerre, de toutes les guerres, une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable dans sa réalité quotidienne même. La guerre n'a pas un visage de femme, sauf que les femmes ont été de toutes les guerres. Et Svetlana Alexievitch nous en donne une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable. Vue par elle, vécue par elles, cette évocation de la Seconde Guerre mondiale bouleverse par la justesse du trait, et se charge du poids de toutes les batailles, de toutes les souffrances, de tous les sacrifices. La vérité des êtres ordinaires surgit à chaque page avec une force insoupçonnée. Pour trouver dans nos cœurs un écho que seuls les écrivains essentiels savent faire résonner. Des centaines de destins forment un chœur tragique que la souffrance au quotidien nourrit à chaque page de son indicible beauté. Le sacrifice devient alors source de vie, et l'on se dit que jamais personne ne nous a parlé de ça comme ça, et l'on a la sensation que ces jeunes filles souriantes en vareuse de soldat seront toujours là, avec nous, et l'on se demande comment l'on a pu si longtemps se passer d'elles. Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre
Reviews
Ici, pas question de grandes man?uvres, de stratégie.Devant l'ampleur de la démence exterminatrice lâchée sur la Russie, sa destruction systématique de toute vie "aux habitants, il ne restaient rien, que de la terre", même de jeunes femmes seront incorporées. Elles veulent combattre, sauver la Patrie, elles feront le siège des bureaux de recrutement jusqu'à ce qu'on leur accorde une place au front.Après cela..elles grandissent dans la guerre. Elles déchireront les chairs qui pendent avec les dents, pour pouvoir panser l'immonde blessure. Elles pleureront leurs mères, leurs frères et s?urs, elles chercheront à se coudre de vraies bottines de feutre, se mettront à chanter, parfois .... Tout cela entre d'interminables sauvetages de blessés sous le feu, de pansage et de soins jusqu'à ne plus savoir si l'on sommeille ou pas, de l'apprentissage de ce que c'est que de tuer un être humain, de secourir même un ennemi.Passer ses jours et des nuits à hurler, tomber sur un chien devant ses maîtres assassinés "il pleurait, comme un humain", vouloir vivre ...Et apprendre à tout partager 'j'ai des tickets de rationnement pour le sucre, venez, on va faire le thé !"Sans elles, où en serait-on ?
About Wastutiellis
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar