Diberdayakan oleh Blogger.

Sabtu, 08 Februari 2020

Tag:

La Justification

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature russe

La Justification Details

" À l'aube de 1938, le NKVD a accumulé assez de données pour pouvoir arrêter toute la population de l'URSS. " Moscou, aujourd'hui. Rogov, petit-fils d'une victime des purges staliniennes, recueille de curieux témoignages touchant une poignée d'individus condamnés à mort et exécutés pendant la Grande Terreur des années 1937-1938. Certains seraient réapparus à Moscou à l'automne 1948 : son grand-père, Ivan Antonovitch Skaldine, agronome, ou le célèbre écrivain soviétique Isaac Babel. Kretov, un vieux géologue, lui confie alors un lourd secret : Staline aurait constitué une armée d'élite formée des rares prisonniers qui eurent la force de résister à la torture. Ces irréductibles furent envoyés dans des camps spéciaux pour y être entraînés à combattre l'ennemi dans la guerre imminente avec l'Allemagne nazie. Kretov affirme avoir vu l'un de ces centres vidé de ses habitants. Rogov, fasciné par ce programme, part dans la taïga à la recherche des traces de ces surhommes... Dans ce roman inclassable et fascinant, Dmitri Bykov revient sur un pan du passé soviétique qui continue de hanter la mémoire collective et pénètre la logique d'un génocide planifié. Un univers troublant où la quête de vérité côtoie une violence asservie aux lois de l'absurde.

Reviews

Un grand roman. Un petit-fils des victimes des grandes purges de 1937-1938 est amené à croire que les personnes ayant refusé d'avouer et de donner des noms étaient en fait sélectionnées pour devenir une réserve de kamikazes, conservée en prévision de la Bataille finale. Là était la Justification du goulag et des purges : trier le bon grain (les soldats d'élite) et l'ivraie (envoyée à la Kolyma). Il se met, soixante plus tard, à la recherche des survivants... Le roman alterne chapitres sur la quête du jeune russe, qui visite 3 villages pouvant, peut-être, être le lieu recherché et reconstitutions de la vie, et notamment du retour à la vie civile, de ces élites sélectionnées pour leur résistance à la torture (avec notamment un chapitre impayable mettant en scène une scène de retrouvailles entre isaac babel, revenu d'entre les morts, et Ilya Ehrenbourg, l'auteur du dégel). Les trois chapitres consacrés aux villages visités sont parmi les plus forts que la jeune littérature russe nous ait donnés. A mi-chemin du fantastique quotidien et blafard des actuels Makanine ou Sorokine et de la grande littérature concentrationnaire de Dombrovski ou Chalamov, un livre appelé à faire date. Traduction fantastique.

About Wastutiellis

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar