Category: Livres,Romans et littérature,Autres littératures étrangères
Li Chin Details
Au commencement étaient quatre pages de mémoires contant le destin singulier d'une danseuse attachée à la maison royale de Corée à la fin du dix-neuvième siècle. A cette époque-là le royaume ermite s'ouvre au monde qui le découvre à son tour, et c'est ainsi que le premier diplomate français en poste en Corée tombe sous le charme de Li Chin, danseuse à la cour royale, femme d'une beauté et d'une intelligence exceptionnelles, et l'emmène avec lui à Paris, où elle rencontre Emile Guimet et Guy de Maupassant. De cette histoire d'amour passionnée qui scelle la rencontre de deux mondes inconnus l'un à l'autre, émerge avec un éclat extraordinaire la figure de Li Chin, dont la grâce, la sensualité et l'esprit pénétrant subjuguent ceux qui la croisent, mais qui jamais ne se livre totalement en retour. Entrée à la cour à cinq ans, entraînée dans les tourbillons et les drames de l'histoire de la Corée, ce n'est que dans la danse que cette femme secrète et captive des désirs des autres peut s'abandonner enfin, livrer ses sentiments, déployer ses ailes et se sentir librement elle-même.
Reviews
Une histoire passionnante, écrite avec une grande sensibilité, triste et émouvante. Dans sa préface Shin Kyung-sook souhaite que quelqu'un en France se souvienne de Li Chin, et bien qu'elle se rassure je serai de celle-là. J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux en pensant à cette jeune Coréenne danseuse-esclave à la cour, au destin incroyable et impitoyable... Je n'en dirai pas plus. Lisez-le et vous aurez en même temps un cours d'histoire coréenne, un aperçu de la vie à la cour, une description très imagée et sensible de la France et de Paris lors de l'arrivée de Li Chin. Enfin ce livre est un bouillon de sentiments, d'émotions... Li Chin je l'admire, j'aurai aimé qu'il y ait une photo d'elle pour mieux encore la connaître, mais comme l'écrit Shin Kyung-sook : Li Chin avait disparu de la mémoire des gens et très certainement de celle de l'homme à qui le roi avait "donné" Li Chin. Pour terminer, je crois que je garderai très longtemps Li Chin en mémoire. Merci à Shin Kyung-sook d'avoir écrit ce roman entre réalité et fiction.
About Wastutiellis
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar